Seoul-jour 1: Insadong, le Bukchon village et Hongdae

Après presque 12 heures de vol, nous voilà arrivées à Séoul prêtes pour ce voyage de 3 semaines. De l‘aéroport, pour rejoindre notre logement, il est possible de prendre le taxi qui peut facilement revenir de 60€ à 100€.Sinon, il est possible de prendre un train express amenant à la gare centrale et de récupérer le métro. Nous avons choisi la deuxième option puisque notre logement était assez central et donc facile à rejoindre.

Nous étions situées dans le quartier de Jongno. N’étant jamais venue nous voulions justement être proche des transports et de plusieurs lignes de métro pour nous limiter au maximum les temps de trajet.

Le quartier de insadong

Pour notre première journée nous nous sommes lancées à la découverte du quartier de Insadong, un quartier historique assez vivant où il est possible de faire du shopping pour ce qui veulent.

Notre première étape: le temple bouddhiste de Jogyesa et ses rues environnantes.

Dans ce quartier, Un incontournable est le centre commercial sur 4 étages ouverts vers l’exterieur s’appelant Insadong samziegil, très jolie et avec notamment de nombreuses boutiques artisanales.



Pour le déjeuner, nous avons mangé dans un restaurant au cœur du quartier qui est réputé pour ses Mandu ou ravioles artisanales. Le restaurant Bukchon sonmandu insa était excellent et permettait de voir les ravioles être préparées sur place.





Après le déjeuner nous nous sommes dirigées vers un des plus petits palais de Séoul plutôt appelé la résidence royale de unhyeonggung. Il ne s’agit pas d’un grand palais comme Séoul peut en avoir, au contraire celui ci est plus petit et plus modeste mais au contraire il permet de découvrir un autre style et mérite donc le détour. Étant plus petit, en faire le tour est finalement assez rapide et, localisé idéalement près du Bukchon village, cela ne demande pas un grand détour.

Par la suite nous nous sommes dirigées vers le bukchon village qui est en réalité un village de Hanoks traditionnels en hauteur de la ville. Nous avons ainsi pu voir le couché de soleil du village. En redescendant nous avons fait une pause au café Onion très réputé et dans un cadre magnifique puisqu’il est dans une maison traditionnelle.


Voulant notre première expérience de la vie nocturne de Séoul, la journée s’est terminée dans le quartier de Hongdae. En se baladant nous avons pu voir les performances de rue bien que je pense plus calme que certains autres soirs. De manière générale ce quartier est très animé et l’endroit parfait pour sortir le soir profiter de la ville.

Visiter Philadelphie en 2 jours

Deux semaines pour visiter la côte ouest des Etats Unis. Cela peut paraitre assez long mais en réalité au vu du nombre de villes pouvant être visitées et des activités pouvant être faites, cela m’a vite semblé bien court. Lors de la préparation de ce voyage, il faut vite faire des choix. Il faut réfléchir à ses priorités, ce que nous voulons absolument prendre le temps de faire et ce que nous voudrions bien faire. Il faut aussi estimer le temps à passer à chaque destination nous permettant de réaliser nos objectifs.

C’est avec cela bien en tête que nous avons commencé à réaliser notre programme de voyage. Notre choix s’est alors arrêté sur une escale de deux jours à Philadelphie après Washington et pour revenir à New York avant notre départ.

Un peu d’histoire…

Philadelphie ou Philly est située dans le Nord-Est des Etats Unis à environ deux heures de route de New York. Son nom signifie « amitié fraternelle ».

Charles II octroya les terres à William Penn en 1681 en échange de l’annulation d’une dette que le gouvernement devait à son père. William Penn fonda alors Philadelphie, lieu de liberté de culte et de tolérance. Il avait pour ambition de faire de cette ville un centre culturel et politique des Etats Unis.  

Ainsi, Philly est devenu l’origine de la signature de la déclaration d’indépendance en 1776 et de la constitution américaine en 1787.  Elle fut aussi longtemps la ville la plus peuplée des Etats Unis et devint la première capitale de 1790 à 1800 avant Washington.

 De nombreux sites historiques clés dans la formation des Etats Unis se situent donc à Philadelphie tels que la liberty bell ou l’independance hall. 

La composition de la ville 

Philadelphie fut créée autour de 5 parcs où plutôt squares  : Pen square, Franklin square, Washington square, Rittenhouse square, Logan square..

 

Programme: Philadelphie en 2 jours

 

Jour 1 

Venant de Washington nous avons pris le bus pour rejoindre Philadelphie. Je conseille vraiment de se déplacer en bus d’une ville à l’autre. Les distances n’étaient pas trop longues et le prix très abordable.

 Nous sommes donc arrivées dans la matinée pour ensuite rejoindre notre logement. Nous avons eu la chance et étions hébergées à Philadelphie. Je suis d’ailleurs encore reconnaissante à notre hébergeuse.

Nous avons commencé notre visite par le centre-ville de Philadelphie. En partant du City hall nous avons remonté la rue Franklin Parkway vers notre premier square le Logan circle et jusqu’au Philadelphia museum of Art. Cette rue est censée être la plus grande rue de la ville longue de 1,6km. Elle est aussi bordée des drapeaux du monde entier. A cet endroit, se situe la fameuse statut « LOVE » réalisée par Robert Indianaen 1978. Nous nous sommes ensuite dirigé vers le second square : le Rittenhouse square

Nous avons aussi vu la Liberty bell qui reste incontournable.

Jour 2 

Pour cette deuxième journée, nous nous sommes baladées dans la old city l’un des plus vieux quartiers de la ville où se concentre l’ensemble des lieux historiques.

Elfreth alley est la plus ancienne rue habitée de la ville. Elle est bordée de maisons aux briques rouges elle reste cependant très touristique. Et s’il était intéressant de se balader dans cette rue, je suis contente d’y avoir été le matin.

De cette allée nous avons ensuite rejoint le Franklin square puis sommes redescendu vers l’indépendance hall.

Nous avons ensuite décidé de goûter la plat typique de philadelphie qui est le philly cheese steak. Nous voulions pour cela le gouter dans son lieu d’origine. Deux restaurants se font face pour revendiquer ce plat. Nous avons alors marché jusque-là en passant par le little italy de cette ville. La difference entre ces quartiers est cependant flagrant.

Nous somme ensuite remontées et sans le vouloir nous sommes passées devant le magical garden réalisé à base de mosaïques, vieilles bouteilles en verre et objets en tous genre.

Photowalk #3: Le quartier de Montmartre

Une nouvelle Balade au coeur de Paris se dessine cette fois-ci autours du quartier de Montmartre. j’ai ainsi pu me balader au milieu des touristes à la découverte de ce lieu culte. Ce photowalk commence maintenant à légèrement dater mais je me rends compte aujourd’hui que je n’avais pas encore partagé mon experience sur cette journée.

DSC_1439.jpg

Cela faisait assez longtemps que je ne m’étais pas rendue dans ce quartier. Mais, le cadre étant assez beau, il est intéressant à photographier. Il y a aussi beaucoup de monde, ce qui, pour moi, aimant la street photography, est une aubaine.. J’étais donc curieuse d’entamer cette journée.

J’ai cependant aussi été confrontée à quelques difficultés. Ce photowalk étant en pleine journée, la lumière était très forte, presque écrasante. Je devais donc apprendre à composer avec les ombres que cette lumière provoquait. Enfin, il y avait presque trop de monde. Lors de la prise de vue, je cherche à isoler des situations, des personnes dans leur environnement, des moments, afin de les mettre en valeur. Cela donne à ces moment un autre valeur, un caractère spécial et c’est bien ce qui m’intéresse dans la photographie.. Cependant, plus il y a de monde plus il est difficile d’isoler ces moments ce qui était le cas à ce moment.

DSC_1299.jpg

Malgré tout, avec du recul, je suis assez contente du résultat. Ce style est assez différent de ce que j’ai pu faire auparavant, peut-être plus concentré sur les personnes que sur l’environnement. Quelque chose que je voudrais bien plus explorer dans le futur.

Voici donc le résultat de ce photowalk:

La marche pour la journée internationale des droits des Femmes

Le 8 mars 2020 je suis partie marcher pour la journée internationale des droits des Femmes, avec tant d’autres, pour montrer mon soutien.

Si nous sommes actuellement dans une période étrange, je tiens toujours à parler de mon expérience de cette journée. Au contraire, cette crise ne signe pas la fin de ces inégalités, il ne faut donc pas s’arrêter et justement continuer à les dénoncer.

En tant que photographe, une telle journée était aussi un défi, je voulais montrer comment se passait cette journée tout en participant. Je voulais être vraiment là et pas seulement à travers mon appareil photo. Trouver cette équilibre est difficile.

Je n’avais jusqu’alors jamais eu l’occasion de prendre des photos lors d’une manifestation. Cette journée m’a donc aussi permise d’être confrontée à des contraintes inédites.

Mon objectif

Lors de cette journée, j’ai marché pour montrer que ces inégalités sont toujours existantes et surtout persistantes. J’ai marché parce qu’au quotidien, je dois toujours communiquer, expliquer et éduquer sur la situation actuelle des Femmes et sur la manière dont ces inégalités resurgissent dans notre société. La journée internationale des droits des Femmes est un moyen de montrer que nous sommes toujours là et n’arrêtons pas de nous battre contre les inégalités flagrantes mais aussi le sexisme banalisé.

Mon objectif était donc de montrer la colère des Femmes à travers les panneaux et surtout la mobilisation. Je voulais aussi souligner que cette mobilisation n’est pas que composée de Femmes au contraire, il s’agit d’un problème qui nous concerne tous.

08032020-DSCF1162.jpg
08032020-DSCF1120.jpg

Mon experience photo

Comme j’ai déjà pu l’expliquer, j’aime beaucoup faire de la street photography et mélanger les gens et l’ambiance certaines rues ou villes. J’aime immortaliser des moments. Alors, une manifestation semble être l’occasion idéale de faire juste ça.

Pourtant, il m’est vite apparu comme difficile d’isoler ces moments dans cette foule. Si je voulais aussi montrer la mobilisation, je voulais aussi réussir à mettre en avant certaines personnes. Ce qui est tout de suite plus compliqué quand elles se perdent dans la foule.

Aussi, il faut rapidement accepter l’imperfection et apprendre à saisir le moment. Encore plus je trouve que dans la street photography. Dans la photo de rue, lorsque l’on trouve un cadre interessant, il est possible de provoquer ce moment. Il est possible d’attendre qu’une personne vienne dans ce cadre. Ce qui n’était pas le cas pendant cette journée. Au contraire, il n’est pas possible de prendre trop de temps pour trouver le cadrage parfait. Il faut savoir vite s’adapter.

Enfin, j’ai dû composer avec le temps. Lorsque je veux sortir pour prendre des photos, je peux attendre le temps idéal, ou choisir le moment de la journée. Or, ce n’était pas le cas ce jour-là. La manifestation n’allait pas attendre, il faut donc suivre et s’adapter à la pluie lorsqu’elle arrive .

Je trouve que cette journée était très enrichissante déjà par son thème de toute évidence, mais aussi parce que cet exercice était nouveau pour moi.