Top 5 des applications que j'utilise pour mieux pratiquer la photographie

Pour pratiquer la photographie, il ne faut pas seulement se poser des questions lors du choix de son appareil. Il s’agit aussi de savoir s’entourer des meilleurs outils qui peuvent nous aider tout au long du processus de création: trouver les localisations pour nos photos, savoir les exploiter, les trier et être en mesure de les retoucher en post-traitement.

Personnellement, j’ai pu suivre des cours sur les différentes techniques de photographie afin de m’améliorer dans la manipulation de mon appareil photo. Cependant, tout ce qui tient du post-traitement était au départ assez flou pour moi. N’ayant pas fait de réelles études en photographie, je n’ai aucune expérience pratique ou théorique sur cet univers. Je ne connais pas la marche à suivre à partir du moment où ma carte SD est pleine. Dans quels logiciel est-ce que je peux transférer mes photos? comment trier mes photos? quels outils utiliser pour le post-traitement? Comment utiliser ces outils? et surtout comment transmettre mon style de photographie à travers mon traitement des photos? Et donc inévitablement quel est mon style?

Je trouve ainsi, au fil du temps des réponses à mes questions en tant que autodidacte. Je teste des manières de faire, Parfois je réussis et d’autres fois j’échoue. Je continue à apprendre quoi qu’il arrive.

Je voudrais ainsi écrire plusieurs articles explorant ce nouvel univers encore assez mystérieux pour moi. Je voudrais partager mon parcours et mes conseils afin peut-être de vous permettre de vous aussi apprendre plus facilement à appréhender ces compétences. D’ailleurs, si certaines questions vous parlent, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Aujourd’hui, commençons par le commencement, et faisons le compte des certaines applications utiles lorsque l’on prend des photos. Cette liste est non-exhaustive évidement mais me permet aujourd’hui de faciliter déjà nettement mon processus de prise de photo.

 

1- Spotr 

Logo Spotr

Trouver de nouveaux lieux, se renouveler dans une ville que l’on connait, voir le potentiel dans ce qui nous entoure. Tout nous paraît familier et connu. Trouver un nouveau point de vue, une nouvelle originalité peut sembler difficile.

Spotr est une application répertoriant de nombreuses localisations susceptibles d’être photographiées et cela en fonction de nos préférences. Sa force est de savoir proposer des lieux inspirants qui correspondent à nos critères.

J’aime particulièrement cette application car je peux plus facilement trier les potentiels lieux en fonction de ce que je recherche. Est-ce que je veux faire des photographies dans un environnement urbain? ou dans un endroit avec beaucoup de symétrie ou de couleurs? Je peux ainsi directement cibler ce dont j’ai envie.

Aussi, grâce à un système de favoris je peux mémoriser ces lieux et visualiser leur localisation sur une carte. Je peux donc créer un itinéraire personnalisé pour mon prochain parcours photo.

fonctionnement application spotr

2- Camera remote

Logo Fujifilm camera remote

Après une sortie photo je me retrouve avec de nombreux clichés que je dois transférer sur mon téléphone et ordinateur pour pouvoir les trier et pour enfin commencer le post-traitement.

Cette application me permet de faciliter l’étape de transition entre mon appareil photo et mon téléphone. Cette application me permet de relier en wifi mon fujifilm avec mon Iphone. Je peux ainsi automatiquement transférer mes photos afin de plus rapidement commencer le post traitement.

J’apprécie aussi le fait qu’une synchronisation immédiate s’effectue entre cette application et mes autres applications (Lightroom par exemple).

J’utilise cette application lorsque je veux prendre une photo à distance. En effet, en connectant mon appareil photo je peux voir ce qui est dans mon viseur directement sur mon téléphone. Cette fonctionnalité est notamment utile pour les photos de nuit. les clichés de nuit demandent généralement une longue exposition. Pour éviter tout mouvement, il faut donc utiliser un trépied. Cette application permet de ne pas avoir à toucher l’appareil dans ce genre de situation et m’assure sa plus grande immobilité.

3-Lightroom 

Logo lightroom

Lightroom est extrêmement connu pour la retouche photo. Très utile, il est difficile de résumer ses capacités en peu de lignes. Cependant, cette application me permet de stocker mes photos, mais aussi de les trier pour enfin les retoucher. Ce qui est aussi agréable est la synchronisation immédiate entre l’application téléphone et web ce qui rend cet outil utilisable sur toutes les plateformes.

Cependant, je dois dire que je cherche de plus en plus à explorer photoshop comme outil de retouche. Photoshop m’offre de nouvelles perspectives et je voudrais ainsi apprendre à mieux le maitriser pour en tirer tout son potentiel. Je pense cependant que ces deux outils peuvent être complémentaires et je ne me vois pas du tout arrêter d’utiliser Lightroom dans le futur.

Lightroom est, par contre, payant et je peux comprendre qu’il soit difficile de payer chaque mois un abonnement lorsque l’on est débutant.

 

4-Snapseed 

Logo snapseed

Je l’utilise beaucoup moins à présent car avec Lightroom je ne vois plus vraiment son utilité . Cependant pour ceux qui ne veulent pas payer d’abonnement pour Lightroom: Snapseed est une alternative gratuite.

Il est possible, à travers cette application, de retoucher des photos en utilisant de nombreux éléments présents dans Lightroom: exposition, ajustement des couleurs, cadrage... Je l’utilise toujours pour traiter rapidement certaines de mes photos prises directement sur mon téléphone.

Evidement, Lightroom reste au-dessus en terme de qualité et de possibilités; ce qui explique son prix. Mais je trouve que c’est un bon commencement dans la retouche photo sur son téléphone.

 

5-Whitagram 

Whitagram

Cette application n’est utilisée que pour mes posts Instagram. Auparavant, je me conformais à la norme de Instagram qui est le format carré. Cependant cela veut dire qu’une partie de ma photo est toujours coupée ce que je n’apprécie pas. Avec whitagram je peux rapidement rajouter des bordures blanches à mes photos me permettant de garder ce format carré tout en montrant l’ensemble de ma photo.

J’utilise d’autres applications pouvant être utiles mais je pense que cette sélection est déjà un bon commencement. Quelles autres applications utilisez-vous?