Vivant à Paris et aimant la street photo je suis toujours en recherche de nouveaux lieux à découvrir pour prendre des photos. Lorsque je cherche de nouveaux spots photos, je trouve souvent les sites touristiques les plus connus. Or ce n’est pas nécessairement ce qui m’intéresse. Je cherche l’insolite, le différent et ce qui a du potentiel pour des photos de rue.
Je découvre certains de ces lieux grâce aux photowalks. J’ai cependant aussi pu en découvrir à travers la formation photo à laquelle je me suis inscrite il y a maintenant 1 an. C’est à cette période que je me suis mise plus sérieusement à la photographie et ma rampe de lancement était ce stage photo qui durait 6 mois. Grâce à ces cours j’ai pu reprendre les bases, pratiquer la photo et avoir des retours constructifs et pertinents de professionnels. J’ai aussi pu rencontrer un petit groupe de photographes amateurs en soif d’apprentissage et voulant aussi se dépasser dans un environnement de bienveillance.A travers ces cours j’ai aussi pu découvrir des nouveaux lieux dans Paris s’offrant à la photographie.
Nous avons ainsi pu passer une journée à la bibliothèque François Mitterrand qui, sur le moment, ne m’inspirait pas forcement. Je ne le connaissais pas bien et avais cette image de froideur inhérente à ce genre bâtiments. Ce style d’architecture ne me touche pas particulièrement. Cependant, il faut bien se rendre compte que c’est un espace offrant beaucoup de perspectives symétriques. D’un point de vue photographique, cette symétrie constante ouvre le champs des possibles. c’est un élément que j’aime aussi intégrer dans mes photos car plaisant pour les yeux. J’ai ensuite pu comprendre que cette froideur qui accompagnait les lieux pouvait devenir mon alliée. Il peut être intéressant de la mettre en avant à travers mes photos. Enfin, je voulais aussi sortir un peu de ma zone de confort et me forcer à ne pas que me reposer sur les lieux mais aussi incorporer les passants dans ce cadre. Je trouve intéressant d’avoir un certain clash entre la présence de personnes et l’architecture. Mon objectif était donc de jouer avec la symétrie des lieux, de montrer la froideur des bâtiments et d’incorporer des personnes dans mes photos.
J’ai cependant été confronté à une autre difficulté : la météo. Ce sujet est extrêmement important pour un photographe. Il faut essayer de sortir prendre ces photos lorsque la météo et la lumière sont les plus favorables. Il faut bien choisir le jour mais aussi l’heure de la journée en fonction de l’effet voulu par le photographe. Une photo prise lors du couché de soleil, pendant la golden hour, aura une lumière beaucoup plus douce qu’une photo prise au milieu d’une journée ensoleillée. Pour ma part ce jour -là, il faisait au contraire sombre et très nuageux. Je n’avais donc pas la possibilité de jouer avec les ombres, avec des effets de lumière ou avec un ciel ayant de la texture. En effet, il n’y avait pas de lumière et le ciel était laiteux et ressemblait à un aplat de gris. Dans ce genre de situation, il faut donc pouvoir s’adapter pour trouver d’autres moyens d’apporter de l’intérêt à sa photo. J’ai pu voir que se tourner vers le noir et blanc peut permettre de contourner se manque de couleur. Ou sinon, il faut apporter de la couleur et du relief à travers d’autres éléments et tirer profit de ce qui nous entoure afin retrouver un intérêt à la photo.
En tout cas, si vous êtes aussi un photographe en herbe, je vous conseille de vous rendre aussi à la bibliothèque François Mitterrand. Il y a un réel potentiel à exploiter pour de belles photographies que vous pourrez voir par vous-même.
J’espère que ce style d’article vous plait. J’aimerais continuer à explorer Paris et à montrer d’autres lieux pouvant être intéressants pour des photographes. N’hésitez pas à me le dire si vous avez des suggestions.