Un photowalk est l’occasion de retrouver des passionnés de photographie le temps d’une ballade. Cela me permet tout simplement de pratiquer la photographie pour ensuite avoir un retour constructif et bienveillant. C’est aussi un moment pour partager nos difficultés mais aussi pour se rendre compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir ces difficultés.
Mon premier photowalk avait pour sujet la butte Bergeyre et son quartier proche, un lieu de paris qui m’était jusqu’alors inconnu. La butte Bergeyre est une colline se situant dans la 19ème arrondissement près des buttes Chaumont offrant à son sommet une vue imprenable sur le sacré coeur.
Ce parcours était aussi l’occasion de marcher sur les pas de Willy Ronis. Il avait alors immortalisé les lieux dans son fameux cliché "Avenue Simon Bolivar et rue Lauzin".
Nous nous sommes retrouvés au métro colonel Fabian afin de remonter l’avenue Mathurin Moreau vers notre objectif. Nous sommes alors passés devant le PCF pour prendre quelques clichés de la structure du bâtiment pour enfin accéder à la butte par des escaliers rue Michel Tagrine.
La colline de la butte Bergeyre est curieusement très calme, en complète opposition avec les rues bruyantes qui l’entourent. Elle offre une ambiance plus proche d’un petit village que celle d’une grande ville, comme une pause au milieu de Paris. Nous avons ensuite rejoint l’avenue Simon Bolivar par le même escalier que celui présent dans le cliché de Willy Ronis. Le photowalk s’est ensuite terminé sur les buttes Chaumont, lieu incontournable du 19ème.