Lorsque l’on fait de la photographie, une question qui revient souvent est quel équipement choisir. Quel appareil photo ? Quelle marque ? Reflexe ? Hybride ? Quel objectif ? Quel budget ?
Tant de questions difficiles à répondre surtout lorsque nous venons de commencer et ne connaissons pas encore ni les termes techniques ni le type de photographie que nous voulons faire sur le long terme. Un appareil photo représente un budget conséquent, il est donc normal de vouloir faire le bon choix pour ne pas regretter sa décision.
Cependant, il faut se le rappeler : la qualité d’un photographe ne dépend pas entièrement de son équipement. La photographie, ce n’est pas que avoir une bonne exposition, une bonne vitesse d’obturation ou une montée en iso sans perte de qualité. C’est surtout pouvoir faire ressentir une émotion forte ou faire passer un message. La création de cette émotion se fait à travers une intention dans l’exposition, dans la composition de la photo ou dans le choix de son sujet. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre l’ensemble de ces paramètres. Cela permet de faire ressortir au mieux l’émotion voulue. Un bon équipement permet, je pense, de plus facilement atteindre ce point d’équilibre.
C’est avec cela en tête qu’il y a plusieurs années j’ai décidé d’acheter mon premier appareil photo. J’ai toujours aimé la photographie. J’ai d’ailleurs eu plusieurs appareil photos depuis toute petite. Lors du passage au numérique je me souviens même avoir eu un premier embryon numérique. Il avait une qualité de photo assez basse et s’il avait un écran je ne pouvais pas y voir les photos prises. Cependant, je me souviens de la fierté que j’avais à seulement le connecter à l’ordinateur pour y retrouver mes photos.
Pour mes études, mon intérêt pour la photo est revenu notamment parce que je suis partais en séjour Erasmus en Ecosse. Connaissant la beauté des paysages et les souvenirs que je voulais immortaliser, J’ai emmené avec moi mon compact. Malheureusement, s’il était très pratique parce que facilement transportable, j’ai vite compris les limites de cet appareil ainsi que celles dans mes connaissances techniques.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’acheter un réflexe. Etant alors novice, j’optais pour un appareil d’entrée de gamme pour les débutants. Cet appareil est le Nikon D3200. Mon objectif premier était alors d’améliorer la qualité de mes clichés. Je voulais aussi me laisser la possibilité d’aller plus loin dans la technique lorsque je me sentirais prête. C’est avec cet appareil que j’ai commencé à prendre des cours de photographie. Je me donnais enfin le temps de réellement comprendre les tenants et aboutissants de la photographie.
Cependant, maltraiter par ses voyages et par le temps, certains aspects de cet appareil laissaient à désirer. Un problème majeur pour moi était l’autofocus. En effet, il avait des difficultés à faire le focus rapidement et pouvait parfois ne pas y arriver du tout. Je devais alors le faire manuellement ce qui prenait plus de temps. Ce temps est pourtant précieux lorsque l’on cherche à immortaliser des moments précis. Aussi, je commençais à avoir une meilleure idée du style de photographie que je voulais faire. Or avoir une meilleure idée permet aussi d’affiner ses besoins lors du choix du matériel. Un photographe de rue aura besoin d’un matériel plus léger et facilement transportable. De même, un photographe paysagiste n’aura pas les mêmes besoins qu’un photographe se concentrant plus sur les portraits. De mon côté, je me dirigeais plus vers de la photographie de rue. Or, pour ce style de photographie, je trouve un réflexe bien encombrant. Pendant mes derniers voyages je pouvais ne pas le prendre avec moi sur certaines journées car trop lourd ou prenant trop de place dans mon sac.
J’ai donc commencé à réfléchir à l’achat d’un nouvel appareil photo. Pour mes besoins, les hybrides semblaient être un bon compromis entre mes besoins pratiques sans non plus faire des sacrifices sur la qualité. Ils sont à la fois plus facilement transportables car souvent plus légers et moins volumineux mais proposent tout de même de belles performances techniques. Je me suis alors informée sur les différents hybrides afin de m’orienter au mieux dans mon choix. C’est ainsi que mon choix s’est arrêté sur le Fujifilm xt20.
Il est encore trop tôt pour moi pour pouvoir faire un retour constructif sur les avantages et désavantages de cet appareil. je pense que pour cela il me faudra un peu plus de temps afin de découvrir par moi-même toutes ses capacités.
Voici donc le lien de la Fnac vers cet appareil photo: